Documentaire Un Océan de Sommets

Synopsis :

Alexandre et Valentin sont frères. L’un est passionné par la mer, l’autre par la montagne. La vie a fait qu’ils n’ont pas vraiment tissé de liens pendant leur enfance… Mais ils ne sont pas du genre à laisser la vie leur dicter leur chemin et quand ils décident qu’il est temps pour eux d’apprendre à se connaitre, ils ne vont pas au restaurant : ils achètent un bateau, le réparent et préparent un voyage de 4 mois de la France au Groënland, en passant par la Norvège et l’Islande, pour skier, grimper et faire de l’alpinisme.

Accompagnés de deux autres membres dans leur équipe, un voyage incroyable commence où ils apprennent à faire naviguer leur bateau de tempête en tempête, à travers les icebergs, le long de falaises vertigineuses.

Suivez ces quatre jeunes fougueux au cours d’un voyage que vous n’oublierez pas !

Un Océan de Sommets
Stéfan GIRRES – Girwet Production – 2018
Avec Alexandre & Valentin HENOT, Benjamin COURANT, Bruno LONGUET
Lieux : France, Norvège, Islande, Groënland
Durée : 52min
Musique originale par Laurène & Louis

Soutenu par le FODACIM

Quelques notes personnelles…

Se lancer dans un format long n’est jamais simple, encore moins si c’est la première fois.

Alexandre est un vieil ami de la salle d’escalade de Quimper. Il a commencé à venir lorsqu’il était au lycée et que j’étais étudiant. Nous avons commencé à grimper régulièrement ensemble jusqu’à ce qu’il parte faire des études à Chambéry.

C’est là que la transformation a eu lieu. En peu de temps son niveau en escalade s’est envolé, et il s’est mis à skier et à faire de l’alpinisme. Rapidement, lorsqu’il fait un saut par la Bretagne et qu’il me raconte ses sorties, je me dis : « Ah oui ! Quand même ! »

Aussi je ne suis pas très surpris lorsqu’au détour d’un rayon Décathlon, je le croise quelques années plus tard en compagnie de son frère Valentin et de sa mère, en pleine préparation d’un voyage en bateau pour aller grimper et skier des montagnes au Groënland. A chaque fois que je dis ou écris cette phrase, je me rends compte de l’incompréhension qu’elle doit susciter chez beaucoup de personnes !

Encore quelques années plus tard (oui le temps passe bien trop vite), alors que l’expédition est terminée depuis quelques temps déjà, Alex me contacte pour me demander si je serais intéressé pour faire un film de leur aventure :
– On a des images mais on sait pas trop ce que ça vaut. Si tu peux nous dire s’il y a moyen de faire un truc…
– Je regarde ça et je te dis !

Le voilà donc qui me dépose un disque avec des images « pas très rangées ».
Je jette un oeil rapidement et me dis que les images sont plutôt jolies, compte-tenu des caméras utilisées et de l’inexpérience de leur utilisateurs.
Puis je m’y plonge plus en détail et là : je suis perdu !

Je rappelle donc Alex :
– Désolé mais là, je comprends rien à ce qu’il se passe : je ne sais pas ce que je regarde, les horodatages sont faux et différents d’une caméra à l’autre, donc impossible de suivre la chronologie du voyage, il y a des images en double dans des dossiers différents… Bref, je comprends rien ! Il faut que tu viennes m’aider à trier.
– J’arrive !

Nous voilà donc derrière l’écran à supprimer les doublons et organiser les images par étapes du voyage. Rapidement, je me rends compte qu’il y a au final peu d’images, et pour cause :
– Ha oui, là, c’est dommage, on venait de prendre une grosse vague et le bateau a failli se retourner !
– Ok

– Là c’était un peu chaud, on savait pas trop si on allait pouvoir sortir en haut du couloir et on n’avait pas vraiment envie de le redescendre…
– Okayyy…
(J’en passe et des meilleures)
– Là, on faisait pas les malins : on devait traverser le pack de glace pour accoster le Groënland et notre moteur était (encore) en panne.
– Hein ? QUOI ?!
– On n’avait pas trop la tête à filmer…
– Mais c’est quoi votre voyage DE DINGUE ???!!!

Un Océan de Sommets

En aussi peu de temps que j’avais compris qu’il n’y avait pas beaucoup d’images, j’ai compris qu’ils avaient vécu un voyage complètement fou, qui méritait vraiment d’être raconté.

J’ai donc demandé à Alex et ses partenaires d’aventures de me faire un résumé chronologique de leurs péripéties, et je n’ai pas été déçu !
Après quoi nous avons décidé de filmer les quatre compères pour qu’ils nous racontent leur voyage, ce qui, au final, en fait un film un peu à part : on a plus l’impression que des copains nous racontent leurs vacances en soirée que de regarder un documentaire.

A partir de là, tout s’est enchainé. Le montage s’est bien passé même s’il a pris un peu de temps.
Forcément, quand à chaque fois que tu retravailles un séquence, tu te rends compte au bout d’un quart d’heure que tu étais en train de regarder le film, ça prend du temps !
Mais ça veut aussi dire que ça marche !

Et au final, ce que j’en retiens, c’est ça : ça marche !
Malgré ses défauts techniques, le film captive et ne laisse pas indifférent. Soit on adore, soit on déteste !

Une chose est sûre, vous n’êtes pas prêts !

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou projet de documentaire sur une expédition.